Questions et réponses

Sommaire des questions
  1. Pour qui?
  2. Pour quel besoin?
  3. Quel environnement matériel/logiciel requis?
  4. Quel environnement matériel/logiciel pourrait poser problème?
  5. Et sur les systèmes administrés?
  6. Comment faire fonctionner les simulations?
  7. Et le formulaire?
  8. Pour enregistrer la simulation?
  9. Le copier-coller des liens ne fonctionne pas!
  10. Vous avez d’autres questions?
  11. Et si on a besoin de plus d’aide?

 — 1. Pour qui?

Nos applications de simulation du Test de compétence orale (TCO) de français langue seconde de la fonction publique du Canada sont destinées à donner aux formateurs de français langue seconde et/ou aux institutions de formation linguistique des outils d’évaluation modernes et simples à utiliser.

 — 2. Pour quel besoin?

Nous avons créé ces outils pour simuler le TCO dans des conditions réalistes en déchargeant la personne qui conduit le test (sic) de toutes les préparations.

— 3. Quel environnement matériel/logiciel requis?

Un ordinateur de bureau récent (par ordinateur récent nous entendons un ordinateur acheté neuf il y moins de 3 ans) ou un ordinateur portable assez puissant et récent mu par le système d’exploitation Ms Windows (XP ou plus récent) et à jour (logiciels pilotes, extensions, BIOS) et ayant les caractéristiques suivants :

  • un système de son complet et fonctionnel,
  • une mémoire vive de 4 Go (ou Giga byte en anglais)
  • un affichage minimal de 1440×900 (pixel),
  • un fureteur internet (browser) compatible HTML5 et Javascipt.

— 4. Quel environnement matériel/logiciel pourrait poser problème?

Nous avons créé une petite application pour tester votre système (cliquer ici) car dans leur version actuelle nos applications pourraient ne pas fonctionner de façon optimale dans les cas suivants :

  • Utilisation sur une tablette ou un téléphone intelligent Android,
  • Utilisation sur une tablette ou un téléphone intelligent Apple,
  • Utilisation sur une tablette ou un téléphone intelligent Blackberry,
  • Utilisation sur les lecteurs de livre électroniques.

— 5. Et sur les systèmes administrés?

Si votre système informatique est administré, il se peut que vous ayez besoin de l’aide de l’administrateur du réseaux pour faire fonctionner nos apps.

— 6. Que contiennent nos simulations?

À l’image de la structure du test officiel, nos simulations se composent de 4 étapes à savoir savoir:

  • Étape 1 : une serie de questions simples relatives au travail;
  • Étape 2 : une série de 4 enregistrements (2 message téléphoniques et 2 mini-dialogues) suivi chacun de questions de compréhension simplement formulés;
  • Étape 3 : présentation de 3 sujets (le candidat en choisi un) et plusieurs questions de suivi (nous avons également inclu deux chronomètres: 90s de préparation et 180s de présentation).
  • Étape 4 : un 1 enregistrement long (sous forme de dialogue) suivi chacun de questions de compréhension puis, d’une série de questions de suivi.

— 7. Et le formulaire de rétroaction?

Remplir le formulaire de rétroaction est assez facile. Les différentes cases sont clairement libellées mais ce n’est pas tout. À droite de la plupart de des cases, il y a un point d’interrogation. En cliquant sur ce dernier, une infobulle d’aide se déploie pour vous donner encore plus d’information.

Quand vous avez rempli tous les champs obligatoires du formulaire et bien révisé le tout, il faut appuyer UNE SEULE FOIS sur le bouton «Soumettre / Submit». Pendant un cours instant, le texte de ce bouton se transforme en ce message de confirmation «En cours de traitement / Processing…». La rétroaction est transmise aux adresses de courrier électronique que avez entrées dans le formulaire. Toutefois, le formulaire et son contenu restent encore à l’écran. Nous avons volontairement choisi cette option qui donne à l’évaluateur/trice la possibilité d’effectuer des modifications de dernière minute si nécessaire. De toute façon, pour commencer un nouveau formulaire, il faut commencer une nouvelle simulation!

Enfin, pour nous, la protection de toutes informations que vous y avez entrées reste sacrées. Le contenu du formulaire est protégé par un certificat SSL 256 bit et ne sera accessible à aucune tierce partie.

— 8. Et pour enregistrer la simulation?

Si vous voulez enregistrer la simulation complète pour fin de rétroaction, nous vous suggérons d’utiliser un autre orninateur, un dictaphone ou même un simple téléphone intelligent car utiliser le même ordinateur pour jouer la simulation et faire l’enregistrement audio en même temps risquerait de provoquer une lourde surchage pouvant compromettre sa performance ou même un plantage.

— 9. Le copier-coller des liens ne fonctionne pas!

Quand vous achetez obtenez un coupon gratuit de notre part, vous recevez un courriel contenant un ou plusieurs liens. Chaque lien est valide 24 heures et vous donne accès à une simulation utilisable 3 fois.  Même le lien vous donne une adresse URL, ne tentez pas de copier et coller cette adresse pour accéder à la simulation car pour de raisons évidentes de protection du fruit de notre travail, cela ne fonctionnera pas.
Il est donc impératif de cliquer directement sur le lien contenu dans le courriel.

— 10. Vous avez d’autres questions?

Cette rubrique sera mise à jour continuellement pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous via notre formulaire (cliquer ici) et nous vous répondrons le plus tôt possible.

— 11. Et si on a besoin de plus d’aide?

Même si nous avons essayé de simplifier au maximum l’interface-utilisateur de notre logiciel de simulation du TCO, certaines personnes pourraient éprouver des difficultés quant à son utilisation. Nous restons à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions et même à vous organiser des séances de démonstration. Contactez-nous (cliquer ici pour aller au formulaire de contact).

<Retour en début de page>